Petite anthologie de l’humour

Pêche aux perles

Un recueil compilé, traduit, annoté et préfacé par mes soins, et publié chez Rivages poche.

À l’origine, Mark Twain’s Library of Humour, un volume de 800 pages dans lequel je suis partie à la pêche aux perles. Les textes ne sont pas tous de Twain, qui de toute façon n’a pas foutu grand-chose dans l’histoire ; mais pour en savoir plus sur ce point, il faudra lire ma préface.

Au final, un amour renouvelé pour la satire et le pastiche, une histoire d’anthropophagie parlementaire, le portrait d’un grand magnat et celui d’un petit braqueur, le monologue d’un drôle d’oiseau, et de quoi tordre le cou au sentimentalisme.

Au passage, se plonger dans d’autres traductions, découvrir un texte fantastique grâce au travail des éditions L’Oeil d’or, se replonger dans Huck Finn même s’il n’est pas au programme, et ressortir le petit cahier à spirale avec les notes de l’an de grâce 2007, autant pour la spirale (forever Sheller, héhé) que pour les notes.

Avec une pensée pour les américanistes à qui je dois une grande partie de la culture et de la sensibilité qui m’ont permis de faire ce travail : Agnès Derail-Imbert, Cécile Roudeau et Pierre-Yves Pétillon.