Elle observe une torche et ses flammes bleues mangées d’ombres. * Ce n'est encore qu'un petit halo, personne ne le voit, mais elle, elle sait que de là viendra l'incendie, un incendie immense, et elle, en plein cœur de ça, il faudra qu'elle se débrouille, ravagée par le feu consciencieux. Il est devant elle. Il n'est pas pressé. Il a tout son temps. Il a ici son affaire. Il est impassible. * Au dessus de la torche elle malaxe une mélasse brillante et sombre comme celle que l’on donne parfois aux animaux par temps de grand froid. Elle prépare l’huile et distille à feu nu son amertume avec un peu de chaux vive. * Doucement l’épilobe en épi se déploie et elle s’enfonce dans l’aube précise. Plante invasive, osier de feu elle avance et s’étiole en noir de fumée, cierge des sorcières, feu sournois, feu mutin. * Il n’est pas question d’en rester à de menus incendies ni de flamber droit. Elle compte bien se frotter au souffre taquiner les braises dissiper les cendres faire pousser des volcans improviser des artifices et se lier d'incandescence. * Sous terre, d’autres ont tenu conseil et la rejoignent pour ouvrir le bal. * On regarde l’incendie s’étendre on avance dans la cendre chaude on escarbille les yeux. On ira pas charbonner ni bûcher ou seulement à la lettre : tout mettre à la broche tisonner l’air de rien faire des mots cramés cautériser les plaies finir d’incinérer les ordures. Au contact des flammes on sent la paume de nos mains fondre légèrement. * Bras en feu Gaie comme les sainfoins Elle fait la roue sur les remparts dans l’obscurité bleu-fumée.
Composé sur le principe de la rhapsodie, du patchwork ou du contreplaqué, ce texte résulte en partie d’un pillage dont les principales victimes sont, dans l’ordre, D. H. Lawrence, Henri Michaux, Phoebe Hadjimarkos Clarke, Caitriona O’Reilley et Aragon.
Il a été écrit et dit à deux voix pour « ouvrir le feu » le soir du 18 février 2022, dans les hangars du collectif La Méandre.
